Papier et numérique : deux modes de lecture qui se complètent

Clément Solym - 31.12.2012

Lecture numérique - Usages - lecture - papier - numérique


Si le livre numérique est appelé à gagner des parts de marché dans les années à venir, il ne sera qu'un support de plus pour servir la littérature, qui en a connu bien d'autres depuis la naissance de l'écriture. A travers ce petit reportage vidéo tourné dans trois librairies américaines, rapporte le site MediaShift, la journaliste Joshua Davis montre que, finalement, chacun a ses raisons de lire des livres sur support papier ou numérique.

 

Le rapport à la matière est primordial chez les amateurs de livres sur support papier. Mais, cela permet aussi d'enfin pouvoir arrêter d'être devant un écran, ce qui n'est pas négligeable quand on travaille toute la journée sur ordinateur.

 

 

 

Pour d'autres, le numérique est ce qui permet de se déplacer en ayant toujours avec soi de nombreux livres, sans vraiment s'encombrer. Certains ont aussi, pour un même livre, la version papier, qui reste chez eux, et la version numérique, qu'ils ont toujours lors de leurs déplacements. Un nouveau support donc qui amène de nouveaux usages.