Parrainez un livre pour l’ouverture d’une bibliothèque collective

Camille Cado - 05.11.2019

Lecture numérique - Applications - OpenLibrary.org parrainage - bibliothèque collective ouverte - livre accessibilité gratuit


Le site Internet Archive lance un nouveau programme afin de créer une bibliothèque libre, collaborative, à l’image des « commons » soit une ressource partagée, gérée, et maintenue collectivement par une communauté. Pour se faire, OpenLibrary.org invite les internautes à parrainer des ouvrages pour les rendre enfin disponibles et accessibles à tous.



OpenLibrary.org prétend devenir un vaste réseau d’emprunts de livres en ligne afin de rendre tous les ouvrages accessibles à tous. Les utilisateurs doivent d’abord parrainer un livre afin de l’ajouter à la bibliothèque. Et par parrainer, on entend bien évidemment, acheter. 

Le principe est simple, si un utilisateur veut parrainer un livre, il est redirigé vers la plateforme Archive.org pour compléter son achat qui couvrira le coût du livre, mais aussi les frais de livraison et la numérisation de celui-ci par les équipes garanties qualifiées. Ce processus peut prendre environ un mois à compter de la réception de l’ouvrage. Après quoi, il sera disponible sur Archive.org et OpenLibrary.org, via le « prêt numérique contrôlé » d’Internet Archive.

L’exemplaire d’un livre numérisé pourra donc être prêté à un internaute à la fois. Le parrain a bien évidemment la possibilité d’être premier sur la liste d’attente pour lire le titre.

« C’est une idée merveilleuse », affirme Tom, un lecteur installé à Yokohama, au Japon, qui a décidé de sauter le pas en parrainant un ouvrage. « Le livre que j’ai choisi de parrainer est mon préféré : je le lisais enfant. Je ne pense pas que je vais le relire, mais je suis heureux de le mettre à la disposition d’autres personnes qui pourront, je l’espère, le découvrir à leur tour ».

Les parrains peuvent également glisser des messages qui seront gardés à la numérisation de l’ouvrage. C’est le cas de l’autrice Vicky Brasseur qui a tenu à rendre un de ses ouvrages Forge Your Future with Open Source accessible à tous et qui l'a accompagné d'un petit mot adressé à ses potentiels lecteurs.
 
 

Une bibliothèque plus représentative des lecteurs


Ce modèle de parrainage est important pour Open Library qui entend être une bibliothèque qui « reflète les besoins et les valeurs d’une communauté » indique le site internet. « Le parrainage de livres donne aux lecteurs le pouvoir d’affecter les livres pouvant être empruntés dans Open Library. [...] Construire une bibliothèque ouverte signifie que chaque lecteur a son mot à dire sur le contenu de son étagère. »

Open Library a ainsi été inspiré de la campagne de Marley Dias, 1000 Black Girl Books, qui met en avant la diversité dans l’édition et dans la production de livres. Alors que le site Internet Archive a déjà montré son vif intérêt pour le défi de la jeune fille en créant une étagère de ces titres, Open Library est une nouvelle occasion de changer la façon dont les bibliothèques choisissent leurs livres. 

Les lecteurs étant directement les seuls décideurs, cette bibliothèque dite libre leur permettra de lutter contre le manque de représentation de certaines communautés.  « Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour préserver notre patrimoine culturel et créer une bibliothèque ouverte qui représente mieux la communauté et qui réponde à ses besoins » reprend Internet Archive.

Le site propose d’ailleurs près de 400 « 1000 Black Girl Books  » qui n’attendent qu’à être parrainées.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.