Pas de DRM dans les oreilles : les audiobooks d'OverDrive en MP3

Antoine Oury - 24.01.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - livres audio - DRM - MP3


Le pourvoyeur bien connu de livre numérique en bibliothèques, OverDrive, fournit également les établissements en livres audio. Et a décidé cette semaine de cesser progressivement l'envoi de fichiers WMA, au profit des formats MP3 dénués de tout DRM, ou verrous numériques. Une réponse aux demandes des utilisateurs, ainsi qu'au progrès technologique.

 


DRM

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Cette bascule d'un format à l'autre concerne les titres de Hachette, Penguin Group, Random House, HarperCollins, AudioGo, Blackstone, Tantor Media et une douzaine d'autres éditeurs, détaille le post Heather Tunstall sur le blog du fournisseur OverDrive. La bonne nouvelle a été annoncée aux bibliothécaires lors de l'American Library Association Meeting, rendez-vous professionnel.

 

Le passage au MP3, garanti sans DRM, permettra enfin aux utilisateurs d'accéder librement aux fichiers, quel que soit l'appareil utilisé. Auparavant, des problèmes techniques pouvaient survenir, en raison du DRM, notamment pour reprendre une lecture en cours, ce qui est plutôt gênant dans le cas d'un livre audio. L'utilisateur pouvait prendre le risque de cracker le fichier, mais cela supposait pas mal de temps devant soi, ainsi que la possibilité d'être pris en flagrant délit.

 

Plus encore, l'abandon du format WMA constitue un pas positif vers les publics handicapés ou empêchés de lire, qui ne peuvent pas lire ce type de fichiers sur des appareils adaptés. 

 

Audible, filiale d'Amazon et principal vendeur de livres audio, continue, lui, de proposer uniquement des fichiers verrouillés par des DRM.