Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pas de DRM pour l'entreprise d'auto-édition LULU

Xavier S. Thomann - 09.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - DRM - Lulu - Auto-édition


LULU est une est une entreprise venant en aide aux auteurs qui veulent faire éditer eux-mêmes leurs livres. L'auto-édition peut sembler une chose aisée, mais en fin de compte il est toujours bon d'avoir un peu d'aide. LULU propose de tels services comme le rappelle Good e reader

 

L'entreprise a annoncé aujourd'hui qu'à partir du 15 janvier les livres distribués sur son site internet seraient dépourvus de DRM (Digital Rights Management). Les DRM sont souvent critiqués parce qu'ils ne facilitent pas l'utilisation du livre téléchargé et ne permettent pas de le transférer aisément sur différents supports. Les éditeurs y voient un moyen efficace pour se prémunir contre le piratage. 

 

LULU estime donc, et à juste titre, qu'en retirant le DRM des livres qu'elle distribue, ces derniers seront plus accessibles au grand public. En effet, les complications entraînées par la présence de DRM peuvent rebuter les personnes qui ne sont pas familières avec les ebooks. Certaines manipulations demandent en effet un minimum de connaissances.