Pas de prix unique pour l'ebook aux Pays-Bas : gare à la cannibalisation

Clément Solym - 25.11.2011

Lecture numérique - Législation - Pays-Bas - livre numérique - prix unique


La cannibalisation du livre papier inquiète les libraires néerlandais, qui viennent de saisir la secrétaire d'État de la Culture Halbe Zijlstra. Celle-ci vient juste d'assurer que le Pays n'opterait pas pour un prix unique du livre numérique. (voir notre actualitté)

 

Un prix variable sur la vente de livres numériques, expliquait-elle, n'aura aucune incidence, parce que le marché est encore peu important, souligne-t-elle. Et d'ici un an, ou un an et demi, on verra bien ce qu'il en ressortira.

 

Cependant, la décision n'est pas du goût d'Anne Baker, secrétaire de la Koninklijke Vereniging van het Boekenvak (société du livre). Celle-ci préconise une attention toute particulière sur le commerce de livres numériques. Et surtout, interpelle le gouvernement sur le sujet, en lui rappelant qu'il a plutôt intérêt à se montrer attentif à ce qui se passe dans l'industrie du livre.

 

 

En outre, les différences de prix qui seront constatées entre livre numérique et papier pourraient avoir des conséquences désastreuses pour l'industrie du livre, estime Ari Doeser, de la Koninklijke Boekverkopersbond (association des libraires).

 

Les éditeurs, au travers du Groep Algemene Uitgevers (l'association professionnelle), ont pour leur part salué la décision prise par la Secrétaire d'État. Ils considèrent que le prix fixe pour le livre numérique n'est ni réalisable, ni applicable.

 

Et la Secrétaire, que pense-t-elle de la cannibalisation du papier par le numérique ? Eh bien, selon elle, le prix unique de l'ebook ne va sûrement pas aider les libraires à se protéger. Elle souhaite par ailleurs que le marché ne soit pas obstrué par des législations finalement inutiles.

 

Reste qu'en France, et en Allemagne, ce même projet a reçu des commentaires très différents, au point que les deux pays ont décidé de mettre en place une loi permettant de fixer un prix de vente, établi par l'éditeur.