Patrimoine : des livres rares numérisés, en Print On Demand

Clément Solym - 26.05.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - patrimoine - livres - rares


Quel amateur de livres n'a pas rêvé de posséder son propre exemplaire d'un traité écrit par Galilée en 1632... Si, celui qui remet en question toute la pensée traditionnelle et qui valut à son auteur d'être accusé d'hérésie. Mais peut-être préféreriez-vous un volume d'un autre auteur, tout aussi ancien, mais tout aussi original ?

À compter de cet automne, Lulu.com et la bibliothèque universitaire McMaster, basée au Canada, ainsi que la firme Kirtas Technologies, récemment implantée à Amsterdam, proposeront ces livres en Impression à la Demande.

D'un côté, McMaster aura donc recours aux services de numérisation avec l'APT BookScan 2400RA puis une fois scannés, les livres seront mis à disposition du monde entier à travers des consultations sur les sites de bibliothèques universitaires et à la vente sur Lulu.com, en PoD (P¨¨rint On Demand).

« Nous avons une collection importante que nous aimerions mettre à la disposition du monde entier, à travers la numérisation », explique Jeffrey Trzeciak, bibliothècaire à McMaster. Un mouvement que de nombreuses universités ont déjà amorcé, notamment avec les exemplaires de Shakespeare. Ainsi, l'université compte aussi apporter un peu d'argent dans ses caisses grâce à la PoD.

Aujourd'hui doit avoir lieu l'annonce officielle à l'université de ce partenariat.