Paul Auster et Simon's Cat maintenant sur PlayStation

Clément Solym - 07.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - trilogie - psp - sony


Par PlayStation, soyons clairs, nous entendons bien Sony, console de jeu et plus précisément console portable : la PSP. Et avec Paul Auster, c'est bien du romancier américain dont il est question.

Le cadre est posé, les acteurs identifiés, maintenant, place à la nouvelle du jour. La trilogie new-yorkaise et le Livre des illusions sont des ouvrages d'Auster qu'il n'est plus utile de présenter. Avec eux, Auster est passé de simple écrivain à Surhomme, côtoyant des personnages comme Superman et consorts.

Mais on ne croyait pas si bien dire, puisque désormais, l'adaptation en roman graphique de City Of Glass, le premier des trois volumes de la trilogie, se retrouve à côté de Woverine et Batmpan, sur le Comic Store de la PSP.

Réalisé par Paul Karasik et David Mazzaccheli, le livre est déjà rentré dans le top 100 des plus importants comics du siècle, preuve donc que sa réputation n'est plus à faire dans le coeur des fans. Mais c'est aussi l'occasion pour Sony d'offrir des lettres de noblesse supplémentaire à son magasin, avec l'arrivée d'un titre prestigieux, au milieu de la foule des super héros que l'on s'attendait évidemment à retrouver là.

« Nous aimons l'idée de proposer quelque chose d'inattendu. La PSP (NdR : pour PlayStation Portable) est simplement un autre dispositif qui peut être utilisé pour lire, et notre travail, en tant qu'éditeurs, est de rendre nos livres aussi largement accessibles que possible », précise la maison Faber and Faber.


Évidemment, du côté de Sony, c'est la liesse générale, puisque l'offre se diversifie avec un titre exceptionnel - mais pour Auster, ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve porté sur les appareils sur Japonais. En effet, Hideo Kojima, créateur de Metal Gear Solid 2, avait réalisé le jeu en s'inspirant de City of Glass et même chipé le nom du personnage principal, Peter Stillman, directement au livre.

L'autre grand à arriver sur le PS Comic Store, c'est évidemment Simon's Cat, le chat le plus désopilant de la planète. Et tellement juste...