Pays-Bas : l'eBookkaart n'a pas convaincu

Clément Solym - 13.04.2012

Lecture numérique - Usages - ebook - Pays-Bas - Ambo Anthos


Les librairies Libris ont offert une eBookkart à leurs clients d'octobre 2011 à janvier 2012 une

« carte ebook », leur permettant de télécharger gratuitement des ebooks, dans le but de tester le comportement des consommateurs... sans grand succès.

 

Les promoteurs de l'opération séduction, Libris et Ambo Anthos, avaient pris conjointement cette initiative de proposer des cartes-cadeaux dotées d'un code de téléchargement, dans le but d'étudier le comportement des consommateurs. Cette expérience pilote avait aussi pour ambition de rendre les ebooks en quelque sorte « tangibles » en les proposant directement en librairie. 

 

 

Les réactions furent mitigées, estime Marc Zwartjes, responsable commercial d'Ambo Anthos. « L'ebook n'est tout simplement pas assez familier, l'offre était trop limitée, et la technologie qu'elle nécessitait demandait beaucoup de développement. Pour l'essai, nous souhaitions que l'expérience soit délibérément réalisée à petite échelle, mais le temps est venu de tester avec d'autres prix et sélections ».


Mais Marc Zwartjes reste très optimiste. Ambo Anthos travaillerait actuellement en partenariat avec un grand détaillant pour développer de nouvelles cartes-cadeaux. « Il est clair que les cartes-cadeaux sont en plein essor dans le commerce au détail. Nous souhaitons avoir notre place dans ce développement. Et parce que nous ne nous limitons pas seulement aux librairies, nous nous attendons à un plus large impact. La réponse à la visibilité de l'ebook en magasin a été positive ».