Pays-Bas : l'offre couplée papier/ebook bientôt légalisée

Antoine Oury - 04.03.2016

Lecture numérique - Législation - Pays-Bas ebook livre - livre numérique ebook Pays-Bas - législation livre ebook


La législation relative à la vente de livres, aux Pays-Bas, va bénéficier d'un amendement qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Il rend légal le fait d'offrir la version numérique d'un livre acheté au format papier. Ce type d'offre est presque habituel dans le secteur de la musique, mais très rare pour le livre, et pour cause : les mesures de régulation du marché rendent illégale le projet, notamment en France. Enfin, en France, c'est comme avec Facebook : c'est compliqué.

 

Lecteur ebook + livres papier

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'association des libraires néerlandais Koninklijke Boekverkopersbond (KBb) estime que cette mesure sera particulièrement favorable, dans la mesure où elle permettra aux revendeurs de renforcer leur lien avec les consommateurs. Toutefois, il est nécessaire, souligne l'organisation, qu'un système soit mis en place pour que la version numérique soit téléchargée sur la plateforme du revendeur où le livre papier a été acheté.

 

L'association des libraires est donc en train de plancher avec les éditeurs et le distributeur CB pour mettre en place la solution adéquate.

 

L'amendement entrera en vigueur le 1er juillet prochain. 

 

En France, la loi sur le prix unique du livre numérique, entrée en vigueur en 2011, prohibe ce type d'offres : la version numérique gratuite pour l'achat de la version papier est illégale. Outre-Atlantique, différentes solutions ont vu le jour, notamment l'application BitLit (renommée Shelfie), qui donne la possibilité de télécharger un ebook ou un livre audio pour toute preuve d'achat d'une version papier.

 

(via INCT)