Pays-Bas : Près de deux millions d'ebooks vendus en 2013

Clément Solym - 15.01.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Pays-Bas - lecture numérique - catalogue


CB, le plus gros distributeur de livres numériques des Pays-Bas, affiche une année 2013 en forte croissance, annonce Boekblad, avec 1,95 million de titres vendus. Et pourtant, cette hausse moindre en regard des perspectives attendues. Reste qu'aujourd'hui, plus d'un livre sur cinq vendu en ligne est un ebook. 

 

 

Photo non contractuelle de l'offre néerlandaise

 

 

Mathijs Suidman, directeur de la société confirme : « La croissance est pour moi un peu décevante, cette année. Je pensais que le nombre de ventes augmenterait plus rapidement, en partie parce que les bibliothèques devaient être en mesure de prêter des livres numériques depuis le mois d'octobre. Mais c'est une hausse substantielle », nuance-t-il.

 

L'année passée, ce sont 1,2 million de livres numériques qui ont été écoulés, contre 720.000 en 2011 et 350.000 en 2010. Ce qui porte le marché du livre numérique à 4,6 % du marché total du livre néerlandais, et 3,2 % en termes de chiffres d'affaires. 

 

Le montant du CA semble relativement faible, souligne Mathijs Suidman, mais il faut prendre en compte que les ebooks sont vendus moins cher que les livres papiers. En outre, le format numérique n'est pas protégé par une législation imposant un prix unique, comme ce peut être le cas pour les ouvrages imprimés. 

 

En l'espace d'une année, le catalogue est passé de 19.000 titres à 28.000, contre 80.000 titres que compte le catalogue de CB en version papier. 

 

Autre information intéressante 80 % des livres sont disponibles avec un watermarking, plutôt que des DRM, une situation qui s'est complètement inversée en regard du début de l'année 2013.