PDF SB : un nouveau moteur de recherche spécialisé pour les PDF

Clément Solym - 09.08.2012

Lecture numérique - Applications - PDF SB - karipov - ebook


Un nouveau moteur de recherche vient d'être lancé pour les fichiers PDF. Même si ceux-ci sont généralement peu utilisés par la majorité des acheteurs d'ebooks, le site présenterait l'avantage de trouver rapidement tout fichier PDF généralement peu disponible sur les moteurs généralisés, que ces derniers ont tendance à ignorer.


 

 

 

La société spécialisée dans les moteurs de recherche, RteamkZ, et le propriétaire du nouveau site web de moteur de recherche pour PDF, Timur Karipov, viennent d'annoncer dans un communiqué de presse le lancement de PDF SB.

 

Le site PDF SB ne se concentre que sur un type d'ebook : les PDF. Le fichier PDF permet à beaucoup de contenus non-commerciaux d'être mis en ligne, et ne sont alors bien souvent pas disponibles en un autre format. Beaucoup de plates-formes ne prennent pas en compte ce genre de documents (bien souvent des manuels, ou des conférences) qui ne sont pas mis en vente : c'est le cas du site  Inkmesh, par exemple, nous explique Nate Hoffelder. Souvent perdus au milieu de la quantité impressionnante de liens plus visités, les PDF sont mis à l'écart. C'est pourquoi PDF SB a décidé de se présenter comme un moteur de recherche spécialisé, assurant aux fichiers PDF une émergence plus évidente.

 

Cela fait déjà cinq mois que la version test a été lancé, proposant désormais plus de 35 millions de produits numériques. « Nous avons maintenant une liste de plus de 35 millions de livres et le nombre va se développer rapidement. Nous offrons les livres numériques dans plusieurs langues pour avantager les clients du monde entier. Nous avons travaillé sur ce projet depuis plus de quatre ans et nous sommes heureux de voir que la plupart des clients apprécient la commodité de recherche et la facilité pour passer commande en ligne », déclare Tumir Karipov.

 

L'objectif est de fournir un accès rapide à l'information en présentant un inventaire très détaillé sur les millions de PDF. Après la version bêta, des améliorations ont été apportées en remplaçant notamment le serveur et en effectuant des mises à jour afin de mieux gérer le volume de demande. « Les fonctionnalités avancées de la fonction de recherche ont été améliorées et renforcées afin que les demandes de recherche des clients puissent être traitées de manière harmonieuse et sans heurt », affirme le communiqué de presse.

 

Cependant, d'après The Digital Reader, le site demanderait encore à s'améliorer : « Je vais être honnête et dire que je ne suis pas sûr que ce moteur de recherche fasse un meilleur travail que Google. Je l'ai testé pour plusieurs fichiers PDF que je savais pouvoir être trouvés via Google, et PDF SB n'a pas pu les trouver. »


Le moteur PDF SB ignorerait également quelques éléments de base des habitudes de recherche, comme les guillemets.