Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pearson investit près de 90 millions $ dans Nook

Clément Solym - 28.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Nook - Microsoft - Barnes & Noble


Pearson vient d'investir dans la joint venture Microsoft-Barnes & Noble : Nook Media. Microsoft avait déjà investi dans le projet de B & N la somme de 300 millions de dollars au mois d'avril. Pearson, propriétaire du Financial Times, a annoncé une participation à hauteur de 89,5 millions de dollars, ce qui correspond à une part de 5% dans cette entreprise destinée à faire la concurrence à Amazon.

 

Nook

 AMagill, CC BY 2.0

 

 

Car c'est une bonne nouvelle pour Nook dont la valeur est maintenant proche des deux milliards de dollars (environ 1,8). Cette somme ne sera pas de trop pour contrer Amazon sur le marché du livre numérique, des readers et autres tablettes.

 

En effet, Nook Media a pour raison d'être la gestion de toute l'activité numérique de Barnes & Noble. C'est-à-dire non seulement les readers mais aussi les bibliothèques numériques proposées aux particuliers et aux universités, un domaine bien connu de Pearson, acteur majeur sur le marché de l'éducation.

 

Le contrat prévoit la possibilité pour Pearson d'augmenter sa participation dans l'aventure, en prenant le contrôle de 5% de plus. Pour l'heure l'entreprise est détenue à 16,8% par Microsoft et à 78,2 par B & N.

 

Selon le P.D.G. de Pearson Amérique du Nord, cette participation s'inscrit dans le prolongement d'un partenariat qui existe entre les deux firmes depuis de nombreuses années. Il a également souligné sa volonté de mieux se confronter aux enjeux du numérique dans les domaines de la lecture et de l'éducation.

 

Reste à savoir si de tels investissements suffiront pour réduire la suprématie d'Amazon en la matière. En effet, les ventes de Kindle représentent 95% du marché du livre électronique aux Etats-Unis.