Penguin lance l'histoire jeu de piste multimédia à écrire

Clément Solym - 21.03.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Penguin - Tell - Stories


La branche anglaise pas vraiment armée de Penguin Books a en effet lancé une campagne intitulée "We tell Stories" (Nous racontons des histoires), sorte de jeu-réalité couplant six auteurs avec six designers de jeux. L'intention est de parvenir à créer une histoire inénarrable par l'intermédiaire du papier.

Au fil des semaines, les histoires prendront différentes formes et utiliseront plusieurs médias. À titre d'exemple, cette carte tirée de Google maps. Une fois leurs histoires achevées, charge aux lecteurs de réunir les pièces pour générer une septième histoire. Et au bout, un prix de 13.000 livres... en livres. Soit 25 mètres de bouquins, empilés en hauteur. Évidemment, toute cette initiative est réservée aux résidents anglais.



Un autre projet avait l'an passé réuni 85.000 visiteurs autour d'un roman wiki, intitulé Millions Penguin. Ce projet collaboratif visait à faire écrire un livre à plusieurs mains, sur le principe de libre modification. Très impliqué dans l'évolution numérique du livre, Penguin avait déjà proposé récemment de télécharger le premier chapitre d'un livre publié par leurs soins : au lecteur ensuite de franchir le pas de l'achat. HarperCollins, de son côté propose carrément de lire le livre intégralement en ligne.

Pour suivre la première semaine de l'histoire, vous pouvez vous rendre sur cette page, tous les chapitres sont disponibles. Et si vous vivez en Angleterre, faites turbiner votre imagination...