Penguin lance ses livres audio sans DRM

Clément Solym - 04.03.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Penguin - audio - DRM


Nous vous en avions longuement détaillé les tenants et les aboutissants, les verrous numériques qui empêchent de partager une oeuvre téléchargée, dépassent le simple cadre du livre pour toucher tous les domaines de la culture.

Si la tendance est à l'abandon de ces machins, comme aurait pu dire de Gaule, Penguin ajoute sa pierre en proposant des audiolivres, autre pan du marché très prometteur, sans aucune protection anti-piratage. Les acheteurs heureux partageront sans peine leurs fichiers.

Suivant clairement la démarche de RandomHouse, Marjorie Scardino directrice exécutive estime que l'expérience des livres « sans DRM » ne « causera pas de préjudices aux ventes ». Pas plus qu'elle ne voit « les livres électroniques et leur vente comme une menace pour l'industrie. Nous devons songer au futur et à ce que nous devrons expérimenter par la suite ».

Si le eBook n'a pas encore explosé, selon elle, c'est uniquement parce que les supports de lecture ne sont pas encore attractifs. Et le Kindle d'Amazon, malgré ses points positifs, ce « n'est pas encore ça ».