Fêter son anniversaire dans le métro, à la recherche des lecteurs

Nicolas Gary - 01.08.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture métro - livres extraits internet - anniversaire éditeur


« Une nouvelle destination sera ajoutée chaque jour », lit-on sur le site de la maison Penguin UK. Celle-ci, durant l’été, a décidé d’offrir aux usagers du métro londonien, des extraits de livres gratuits. Le tout pour mieux célébrer son 80e anniversaire, l’éditeur ajoute également des entretiens avec ses auteurs, et d’autres petits cadeaux à consulter en ligne. 

 

 

 

En collaboration avec le Transport for London et le service WiFi de Virgin Media, Penguin a lancé son site mobile Summer of Penguin, où les passagers pourront déguster quelques petits textes. Chaque jour, de nouvelles œuvres sont proposées, à la lecture ou à l’écoute, pour égayer le voyage de chacun. 

 

Ali Smith, Stephen Fry ou encore Terry Pratchett se retrouvent donc dans le métro, et tous les matins, un autre auteur vient les rejoindre. 

 

« L’idée de créer Penguin books vient du fondateur Allen Lane, qui attendait sur le quai d’une gare, avec rien à lire – cela vous semble familier ? Avec les premiers livres de poche Penguin, arrivés à l’été 1935, et qui ne coûtait pas plus de six pennies, il a changé la manière dont le public accède aux livres pour toujours. »  

 

Hannah Telfer, responsable des développements numériques chez Penguin, explique que le groupe est à la recherche de solutions pour toucher le public, et favoriser la rencontre avec les auteurs et les livres. « Ce partenariat amène les mots écrits au-delà des pages, pour inspirer et divertir les voyageurs du métro londonien, et célèbre les histoires, les écrits et les idées qui ont façonné Penguin au cours des 80 dernières années. » 

 

L’opération se déroulera du 3 au 28 août, et fait suite à la publication de la collection Little Black Classics, 80 livres classiques proposés à 80 pennies chacun. (via Creative Review)


Pour approfondir

Editeur : L'Atalante
Genre : science fiction...
Total pages : 631
Traducteur :
ISBN : 9782841725052

Métro 2033

de Dmitry Glukhovsky

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d’une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent. L’édition française du jeu vidéo Métro 2003 (différentes plateformes) est paru en France en mars 2010. Traduit du russe dans vingt langues dont l’anglais, l’allemand et l’espagnol, le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, toutes traductions confondues. Métro 2034, la suite, est paru en Russie en 2009.

J'achète ce livre grand format à 25 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €