Pétition contre la présence de DRM dans l'HTML5

Clément Solym - 24.03.2013

Lecture numérique - Législation - DRM - HTML5 - verrous numériques


Toujours à la pointe des protestations contre la présence de verrous numériques, quel que soit le support, la campagne Defective by Design vient de lancer une pétition contre l'introduction de DRM dans le standard HTML5. 

 

 

 

 

La volonté hollywoodienne de maîtriser les contenus et d'en limiter l'accès fait des ravages : étendre le verrouillage des oeuvres aux sites internet, en inventant les DRM dans l'HTML5 est la dernière lubie en vogue. Et Hollywood tente de faire jouer de son influence pour convaincre le World Wide Web Consortium (W3C), pour que cela devienne une réalité.

 

Des géants du net comme Netflix, Google, Microsoft ou encore la BBC, se sont ralliés au projet.

 

« Ajouter des DRM au standard HTML aura des répercussions importantes qui seront incompatibles avec les règles fondamentales du W3C et avec les principes qui tiennent particulièrement à cœur à Berners-Lee », analysait simplement Cory Doctorow, pour qui cette idée était des plus stupides. 

 

« Par exemple, le W3C a fait avancer les organismes de normalisation en insistant sur le fait que les standards ne devaient pas être gênés par les brevets. Lorsque des membres du W3C détiennent des brevets sur une partie d'un standard, ils doivent promettre à tous les utilisateurs de fournir une licence qui ne possède pas de conditions trop contraignantes. Cependant, les DRM nécessitent des brevets ou des éléments sous licence dont le seul objectif est d'ajouter des conditions contraignantes aux navigateurs. »

 

Defective By Design dresse le poing bien haut et invite tout un chacun à une mobilisation qui sera présentée le 3 mai prochain, pour la journée internationale contre les DRM.

 

La pétition est à retrouver à cette adresse