Philippines : Wattpad offre des adaptations télévisées à ses textes les plus lus

Camille Cornu - 29.01.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wattpad philippines - adaptation film séries - autopublication adaptation


Voir son roman adapté pour la télévision avant même d'avoir été publié? C'est l'étrange configuration que propose Wattpad aux Philippines, en association avec TV5. Ensemble, ils viennent de lancer « Wattpad presents », un programme télévisé qui se chargera de réaliser les histoires les plus lues sur Wattpad. 

 

Capture d'écran de la chaîne YouTube TV5 Philippines

 

 

Sur Wattpad, les utilisateurs publient et partagent les histoires qu'ils postent épisode par épisode... Les autres utilisateurs peuvent alors commenter, aimer ou voter sur ce qui est devenu une sorte de réseau social des « work in progress » d'écrivains. En 2014, le site comptait 300.000 histoires dans 50 langues. 

 

Wattpad compterait aujourd'hui plus de 40 millions de « wattpadeurs » mensuels, et ne semble pas décider à s'arrêter en si bon chemin. Parmi ses stratégies pour attirer plus d'utilisateurs, le site avait lancé une application destinée à l'Apple Watch ou signé un accord avec Soundcloud pour permettre à ses utilisateurs d'intégrer des clips audio à leurs textes. Et le site n'hésitait d'ailleurs pas à afficher ses ambitions : atteindre le milliard d'utilisateurs

 

L'initiative ne manquait tellement pas d'ambition qu'aux Philippines Wattpad est désormais connu pour son programme télévisé. Le partenariat avec TV5 avait été annoncé en septembre 2014, et les premières séries diffusées peu après. Les scripts choisis faisaient partie des posts les plus lus de Wattpad, et sont particulièrement orientés romance. La première série a être adaptée, My Tag boyfriend, de l'auteure Maevelanne, avait été lue 15,2 millions de fois. 

 

Wattpad, qui comptait 80 utilisateurs aux Philippines en 2007, en revendique désormais cinq millions. Ashley Gardner, directrice du contenu chez Wattpad, a confié que leur nombre de lecteurs dépassait largement le nombre d'auteurs. 

 

Un grand nombre de ces lecteurs va se retrouver sur TV5, mais la médiatisation autour des acteurs a également participé au succès du projet... Par exemple, les acteurs Kathryn Bernardo et Daniel Padilla sont considérés comme le couple « Brangellina » [Brad Pitt et Angelina Jolie] des Philippines et ont joué dans She's dating the gangster, un film adapté d'une histoire Wattpad. 

 

Le premier film adapté à partir d'une histoire Wattpad, Diary ng Panget, avait enregistré 15 millions d'entrées, en avril 2014. Un succès qui n'avait pu qu'encourager Wattpad et TV5 à signer ce partenariat quelques mois plus tard. 

 

Si d'autres récits originellement publiés sur Wattpad avaient déjà été portés au grand écran, comme The Kissing Booth ou bien sûr le best-seller After, qui est en cours de production, ils ont entre-temps été publiés par une maison d'édition.