PhoneReader : éditeur et libraire numérique axé sur la critique en ligne

Julien Helmlinger - 21.06.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Librairie - Maison d'édition - 100 % numérique


Sur la page d'accueil du portail de ce libraire-éditeur 100 % dématérialisé, Phone Reader, un détail dénote avec celles des principaux concurrents sur la toile. Là où l'on s'attend à trouver mises en valeurs les dernières nouveautés, voire les futurs bestsellers à peine en précommande, le site opte quant à lui pour donner le champ libre au titres plébiscités par la critique des internautes. Et ce, notamment via les réseaux sociaux. Un contenu informatif sur le livre numérique mis à jour, description et critique à l'appui, en fonction du seul buzz en ligne.

 

 

 

 

Le fonctionnement de la mise à jour des 36 titres affichés sur la page d'accueil est simple. Un logiciel, à la manière d'un moteur de recherche, scanne internet en permanence, à la recherche des derniers articles et critiques de livres mis en ligne (via Twitter, Facebook, Reddit, Google+, LinkedIn, Tumblr, Scoop.it, Pinterest, RSS, Buffer...). Toute la matière répertoriée vient ensuite s'afficher sur le portail de Phone Reader.

 

A l'heure du tout connecté et tandis que le web se fait social, l'entreprise compte miser ce bouleversement des habitudes et proposer son propre modèle de recommandation de lectures. Un choix dont résulte un certain transfert de pouvoir prescriptif vers la communauté des lecteurs plutôt que les marketeurs. La sélection de contenu est à peine filtrée par l'entreprise, selon des critères de « pertinence ».

 

Bien que le portail en question n'est lancé que depuis une vingtaine de jours, le PDG Jean-Philippe Pastor n'est pas un nouveau venu dans l'univers de la lecture numérique. Son aventure éditoriale a démarré avec les éditions ARTS, dès 1998 et s'est poursuivie tout au long de la « préhistoire des devices ». Contacté par ActuaLitté, il explique sa démarche : « Je crois beaucoup au livre social. Je pense que le livre est l'objet social par excellence. »

 

Reste à voir si cette méthode recommandatoire ira dans le sens de la diversité de la lecture, car les titres les moins critiqués risquent d'être noyés dans la masse.

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.