Piratez mon livre avec BitTorrent, il aura une diffusion mondiale !

Clément Solym - 23.10.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - piratez - livre - bittorrent


Les services que peut rendre le réseau BitTorrent sont innombrables, que l'on se situe du côté obscur ou non de la Force, et bien souvent de la légalité. Et ce qui représente un cauchemar pour les majors de la musique ou de la vidéo semble providentiel... pour les auteurs.

Un autre témoignage implacable s'ajoute à celui de Paolo Coelho : « Piratez mon livre, s'il vous plaît. » Dan Morrill est directeur de programme à l'université de Seattle, et il a écrit un livre intitulé Vendre des livres sur Amazon, astuces et secrets. Et au lieu de vendre son livre, il l'a mis à disposition à partir du site Mininova, qui répertorie des liens de fichiers Toorent.

Une diffusion incroyable

Bien sûr, cela s'est fait avec la permission de son éditeur et cette action sociologique a rapporté des fruits plus juteux que jamais. Sociologique et non marketing puisqu'il s'agissait avant tout de recueillir des éléments sur les téléchargements du livre et sa diffusion. Bilan des courses, on le récupère jusqu'en Afrique ou même en Inde, qui représente 5,2 % des téléchargements globaux.


Une expérience satisfaisante à plus d'un titre, puisque cette distribution mondiale, en anglais, évidemment, représente un bien plus vaste public que n'aurait pu lui offrir un système de diffusion classique pour le papier. Dans les premières 24 heures, le livre fut déjà téléchargé plus de 700 fois. Et pour un public qui vit, en Afrique par exemple, avec moins d'un dollar par jour, l'acheter aurait été impensable.

CQFD ? Pour Dan, sans aucun problème... Et pour le télécharger, ce sera sur ce lien.