Plastic Logic annonce un écran E-ink de la taille d'un journal

Clément Solym - 08.09.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Plastic - logic - ecran


Plastic Logic entre dans la course aux écrans électroniques avec un modèle permettant d'afficher en taille réelle les colonnes d'un journal. Cet appareil qui sera en démonstration lors du salon de San Diego prochainement, disposera d'un écran deux fois et demi plus grand que celui du Kindle, pour une épaisseur réduite à un tiers, par exemple, sera continuellement mis à jour par une liaison sans fil et pourra stocker des centaines de pages de journaux.

La taille ou presque d'un vrai journal

« Même si nous présentons des documents d'affaires, les journaux restent ce que tout le monde demande », explique Archuleta Richard, directeur général de la société. En vente dans le courant de du premier semestre 2010, il sera présenté à l'ICES de Las Vegas en janvier prochain, au cours duquel on devrait annoncer des offres d'abonnements avec des journaux.

Si la flexibilité n'est pas encore une priorité, on annonce pour 2010 « la production d'une version couleur très semblable à un véritable journal ». À ce titre, FirstPaper a déjà ouvert la voie. Les économies pour les journaux seraient d'ailleurs considérables : l'impression et la livraison représenteraient 65 % des frais fixes pour le San Francisco Chronicles, par exemple.

Les offres autour du monde

En Hollande, l'iLiad d'iRex est proposé à 599 € pour un abonnement annuel, concernant le Kindle, vendu à 350 $, des offres d'abonnement à partir de 10 $ existent pour des journaux nationaux, comme celle du Chicago Tribune. L'offre qui sera réalisée avec cet écran de Plastic Logic devra alors bien se positionner pour être réellement attractive.

En France, si SFR veut se frotter au marché, en offrant 7 magazines partenaires Les Echos, Le Monde, L’Equipe, Le Parisien, Le Figaro et L’AFP, ainsi que sept éditeurs Dunod, Flammarion, Hachette, M21 éditions, Plon, Ramsay, Solar, aucun tarif n'est encore connu. Il en est de même pour l'offre Read & Go d'Orange, qui ne devrait apparaître que début 2009 ?