Plastic Logic dévoile son écran e-ink, flexible et en couleur

Clément Solym - 23.05.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Plastic Logic - couleur - écran e-ink flexible


La société californienne Plastic Logic a dévoilé son écran flexible, utilisant une technologie d'encre électronique, mais capable d'afficher des couleurs : 4000, exactement, avec une résolution de 75 dpi. Après la présentation de ce nouveau produit au Rusnano's Plastic Logic Technology Day, la société a annoncé qu'elle ne fabriquerait plus de lecteurs ebook, mais se consacrerait au développement par le biais de partenariats avec les constructeurs.

 

Peter Kitchin, vice-président du centre technologique de Cambridge, dont la société Plastic Logic est issue, parle d'« une technologie unique, qui n'est proposée par aucun de nos concurrents. » Un peu plus petit qu'une feuille A4, l'écran flexible mis au point par Plastic Logic est capable d'afficher 4000 couleurs à l'aide de 1,2 million de transistors qui s'agitent sous la couverture plastique.

 

Peter Fischer, vice-président de Plastic Logic, et son écran

 

 

Si le résultat est plutôt impressionnant, la résolution des images est encore très faible : avec 75 dpi, c'est moitié moins que la plupart des lecteurs ebook monochromes proposés actuellement. La démonstration de l'écran proposée par Plastic Logic a été réalisée « à nu », sans que celui-ci ne soit intégré à un reader : la société, si elle a commencé ses activités en développant des dispositifs de lecture, va désormais se consacrer à la pure recherche technologique. Elle pourra compter sur le soutien de Rusnano, un organisme russe public axé sur la recherche en nanotechnologie, qui détient 43,84 % de Plastic Logic et a déjà investi 700 millions $.

 

Plastic Logic entend « développer activement les licences ainsi que les partenariats technologiques afin d'exploiter les fonctionnalités connexes des lecteurs ebook, comme des écrans plastiques robustes, mais aussi des drivers et des logiciels d'optimisation visuelle. » Ce qui signifie donc que les mises sont ouvertes du côté des constructeurs : pour s'octroyer la technologie Plastic Logic, nul doute qu'il faudra là aussi se montrer flexible, mais robuste.



La technologie d'écran flexible à encre électronique pourra trouver d'autres applications, à l'image de cette montre conçue « à des fins de simple démonstration » par Plastic Logic.