Plastic Logic exhibe son lecteur de livres électronique au CES

Clément Solym - 09.01.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Plastic - Logic - Reader


Avec le CES, c'est l'occasion pour différentes firmes de montrer leurs exploits technologiques, et le monde de lecteurs d'ebooks ne fait pas exception. Plastic Logic a ainsi présenté son lecteur de taille A4, soit grosso modo 22x28 cm, qui est tout à la fois flexible et tactile.

Avec quelques millimètres à peine d'épaisseur, la photo est relativement parlante, ce modèle devrait être bien plus apprécié sur le marché que ce qui se fait actuellement. Basé sur une technologie développée par l'université de Cambridge et plus particulièrement le Cavendish Laboratory, le Plastic Logic Reader résulte d'un investissement de 200 millions $, et n'arrivera cependant sur le marché qu'à compter de 2010.

Selon les premiers tests et utilisations des journalistes présents au CES, la qualité visuelle est nettement plus impressionnante que pour les liseuses classiques. Et la technologie déployée permet un vaste champ d'utilisation. En regard de ce qui se propose actuellement sur le marché, on ne peut que constater que les premières générations de liseuses seront aisément balayées par ce modèle, bien qu'il ne présente pas de possibilité d'afficher la couleur.

Si pour l'heure aucun tarif n'a été avancé, on soulignera toutefois que l'université de Cambridge a été récompensée l'an passé par plusieurs prix, dont le UK Technology Innovation and Growth Awards, pour avoir proposé l'avancée technologique de l'année la plus intéressante.