Platify, le versant ebook de Spotify, démarre en Suède

Clément Solym - 16.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - suede - ebooks - marche


On connaissait le service Spotify, qui a rapidement conquis les utilisateurs, pour son accès simple et efficace à de la musique en streaming. Et puis, le modèle a changé, et les utilisateurs s'en sont accommodés.

Alors que sur le marché suédois, 1 million d'iPads se sont vendus durant le premier week-end de commercialisation. Fort de ce contexte, Johanna et Pascal Denize ont décidé de s'inspirer du modèle musical, pour lancer leur solution numérique, Platify. De quoi transformer le marché du livre numérique en Suède.


Constatant - et déplorant un peu - que les éditeurs locaux aient été longs à amorcer ce virage, les deux comparses ont décidé de mettre en place « la meilleure solution logicielle » pour séduire utilisateurs et éditeurs.

En fait, Platify opère la jonction entre la maison d'édition et les tablettes, gérant l'achat ou les abonnements de livre en ligne. Pas une nouveauté en soi, mais une volonté de présenter le service le plus abouti et complet. « L'avantage que nous avons sur les grands éditeurs, c'est que, les gens et les auteurs les plus créatifs ne sont pas ceux qui peuvent mettre en place un commerce solide. »

Et de pointer qu'en Suède, on perçoit toujours l'édition comme une forme d'art - d'artisanat - et non comme une société, « et faire du profit n'est pas la première priorité ». Platify, qui a débuté en proposant des ouvrages universitaires américains, a bien compris que la langue anglaise serait primordiale. Pour l'expérimentation, les 2000 titres étaient libres de droits.

Maintenant, la mise en place d'un service plus efficace combinant une offre publicitaire ou par abonnement va s'organiser. Avec l'excitation de se lancer dans un projet et sur un marché, dont il est difficile de prévoir l'avenir...