Plus d'adeptes du lecteur ebook mais aussi plus d'irréductibles

Clément Solym - 03.02.2012

Lecture numérique - Usages - Ereader - ados - usages


Verso Advertising vient de révéler les chiffres d'une étude qui indique que, si le nombre de personnes possédant un lecteur ebook a augmenté, les personnes qui ne souhaitent pas du tout en acheter un sont aussi plus nombreuses.

 

Chez les adeptes de livres, 15, 8% possèdent un ereader. 51,8 % pensent qu'ils ne vont probablement pas en acheter un cette année. En 2009, ils n'étaient que 40 %. L'étude révèle que ceux qui lisent plus de 10 livres par an sont beaucoup plus ouverts à l'ereader. Mais ils sont toujours près de 50% à ne pas considérer l'achat d'un lecteur ebook dans les 12 mois à venir.

 

Verso a aussi interrogé les amateurs de livres numériques ( quatre ebooks achetés par mois), A la question « pourquoi n'en achètent-ils pas plus », 28% ont indiqué « le prix », 27% ont répondu « rien » et 25% parce qu'ils n'avaient « pas le temps ».

 

Pourquoi toujours plus d'irréductibles ? Jack McKeown et Denise Berthiaume (Verso) ont exploré trois pistes. « Les ereaders et tablettes ne fournissent pas encore suffisamment d'avantages sur le livre papier pour convaincre ce groupe de lecteurs de passer à ces appareils ».

 

Deuxième piste, la fatigue liée à l'écran, beaucoup apprécient « le fait que le livre papier permet d'échapper un peu aux nouvelles technologies qui vous absorbent une bonne partie de la journée, notamment au travail ». Enfin sans surprise, le fait d'être en contact avec les livres et d'interagir avec du personnel compétent. 

 

Les adolescents pas fans de lectures numériques

 

Du côté des jeunes adultes et des enfants, on est plutôt réceptif, pour les ados par contre, ce n'est pas le désamour mais presque : 66% disent préférer le papier, 8% seulement opteraient pour l'ebook.


Comment l'expliquer ? Peut-être parce que le lecteur ebook ne permet pas d'accéder à Facebook, plus largement aux réseaux sociaux et par extension à leurs amis.


Question de priorité.(voir notre actualitté).