Plusieurs fonctionnalités pour de meilleures recherches sur Google

Clément Solym - 15.06.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - google - recherche - voix


Outre que la fonctionnalité soit pour le moment réservée au navigateur de Google, Chrome, l'apparition de nouveaux modes de recherche présentée par la firme pose quelques questions.

Depuis son ordinateur, Google permet de recourir à des outils de recherche vocale - anglais uniquement, pour le coup - ainsi que par image, qui elle fonctionne en plusieurs langues. Son mode de fonctionnement est simple : glisser-déposer une image dans le champ de recherche et attendre que Google la déchiffre puis propose des résultats.

Deux vidéos présentent l'une la recherche vocale


l'autre la recherche par image



Le dernier point de toute la présentation concernait Instant Pages, qui devrait permettre d'accélérer la donne, en gagnant quelques précieuses secondes. La fonctionnalité ne sera présente que dans Chrome 13. En préchargeant les résultats, on optimise les fonctions.


Outre que la problématique des résultats qu'il faut épurer des sites proposant des fichiers illégaux se pose inéluctablement, dans le domaine du livre numérique, ces trois avancées sont moins intéressantes qu'il n'y paraît. À moins que l'on ne se décide à utiliser l'outil photo pour surveiller l'utilisation faite de planches de BD sur la toile. La surveillance pour s'opérer ainsi, effectivement.

Sauf que pour l'heure, ce sont encore des éléments simples qui sont en jeu : Google est en mesure d'authentifier une photo de lieu, si on lui glisse un paysage dans la bouche ou un bâtiment, etc. Pas vraiment très sexy. La base de données Google Books sera probablement mise à contribution, en ce qu'elle contient elle-même des milliers d'images.

De quoi se demander ce dont Google n'a pas encore pris possession...