Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Poésibook : Gallimard publie tout Jacques Prévert en livre numérique

Clément Solym - 06.01.2017

Lecture numérique - Usages - Jacques Prévert anniversaire - poésies livre numérique - Prévert ebook Gallimard


Parmi les dates à retenir cette année, celle du 11 avril 2017 sera à marquer tout particulièrement. Voilà quarante ans, le poète Jacques Prévert disparaissait, et les éditions Gallimard profitent de l’occasion pour commémorer un anniversaire « qui permet de redécouvrir toutes les facettes de l’œuvre originale ».

 

@Archives Robert Grélier

 

 

Reprenons quelques éléments factuels : plus de 6,3 millions d’exemplaires des livres de Jacques Prévert ont été vendus chez Gallimard et Gallimard Jeunesse. Plus scolairement, 472 établissements d’enseignement public portent le nom de « Jacques Prévert » – soit le deuxième nom le plus donné après Jules Ferry. Enfin, il existe 500 chansons déposées à la SACEM, 60 films tournés, et 140 références au catalogue des éditions Gallimard et Gallimard Jeunesse.

 

« La poésie de Jacques Prévert est profondément humaine : elle s’insurge, elle dénonce, elle stigmatise d’un mot cru ou d’une image brutale — mais aussi elle sait être tendre, sentimentale et s’émouvoir devant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur, et le dire en quelques vers où l’on retrouve la voix des grands lyriques de tous les temps. »

 

C’est ainsi que l’éditeur René Bertelé annonçait en 1946 la parution de Paroles, premier recueil de Jacques Prévert. Le poète et scénariste avait jusqu’alors marqué quelque réticence à réunir en un seul recueil ses œuvres encore dispersées, appartenant plus à la rue et à la scène qu’à la table d’écriture et au cabinet de lecture.

 

Qu’ajouter aujourd’hui à cette belle entrée en matière, sinon que la voix singulière de Jacques Prévert n’a rien perdu de sa présence et de sa grande humanité.

 

Les livres à paraître à l’automne et au printemps prochains chez Gallimard et Gallimard Jeunesse invitent à redécouvrir la diversité et l’unité de l’inspiration de Jacques Prévert, avec en particulier la publication de textes et de documents inédits et les contributions d’illustrateurs et de musiciens d’aujourd’hui.

 

 

 

La poésie, la photographie, les collages, la musique, la chanson et le cinéma y célèbrent Paris, l’enfance, l’amour, l’amitié et la vie, réelle ou rêvée, en un vibrant écho à la difficulté et à la grâce des jours.

 

Notons ainsi qu’en Folio un coffret sous étui est sorti durant l’automne 2016, le volume de Paroles, accompagné d'un livret reproduisant des documents illustrés, établi par Alban Cerisier. Plusieurs autres ouvrages avaient d'ailleurs anticipé l’anniversaire en fin d’année dernière.

 

Mais la grande nouveauté, c’est qu’avec Folio, le numérique s’invite dans l’anniversaire Jacques Prévert. À partir de mars, les principaux recueils de Jacques Prévert seront pour la première fois disponible en livres numériques : Choses et autresFatrasGrand bal du printempsHistoires et d’autres histoiresImaginairesLa pluie et le beau tempsParoles, et Spectacle. Et bien sûr la nouveauté Folio Cinéma, trois scénarios inédits de films non tournés, avec une préface de NT Binh et une introduction de Carole Aurouet.

 

Pour ceux qui préfèrent le papier, dans la Pléiade, les deux volumes des Œuvres complètes de Jacques Prévert seront réunis pour la première fois dans un coffret illustré, au cours du printemps.