Portail de biens culturels numériques en Italie : Mappa dei contenuti

Nicolas Gary - 16.01.2014

Lecture numérique - Usages - Italie - portail numérique - offre légale


Depuis fin décembre, les industries culturelles italiennes ont lancé un site, Mappa dei contenuti, réunissant une offre relativement complète : livres numériques, films, musiques, TV, jeux vidéo, tout y est centralisé. L'offre est d'ailleurs intéressante : on peut profiter de différentes formules, comme le téléchargement, l'abonnement, l'écoute gratuite avec messages publicitaires... Petit état des lieux. 

 

 

 

 

L'offre légale de biens culturels dématérialisés, regroupée sur un site unique, cela a des accents de vieux rêves pour les acteurs des industries culturelles. L'ensemble des acteurs l'espérait, l'Italie l'a donc fait. Et étonnamment, l'information n'a pas eu beaucoup de répercussions en dehors de la Botte elle-même. 

 

L'Associazione Italiana Editori, AIE, annonçait l'heureux événement, le 20 décembre 2013, de ce portail entièrement dédié à l'offre numérique, porté par la Confindustria Cultura Italia. « Il s'agit d'un projet conçu exclusivement pour le public italien, qui s'adresse non seulement aux jeunes, mais également aux utilisateurs expérimentés », souligne l'AIE. 

 

Fabio Del Giudice, responsable de la Confindustria Cultura Italia explique : « Le web comme ennemi de l'industrie culturelle ? C'est une notion fausse et dépassée. Aujourd'hui, le réseau est la meilleure chance pour propager rapidement un contenu, efficacement, et avec des retombées économiques. Ce n'est plus l'avenir, c'est le présent. Et c'est un défi que nous devons relever avec enthousiasme. Avec cette initiative, nous avons l'intention d'accepter également l'invitation portée par l'AGCOM [NdR : Autorita per le Garanzie nelle Comunicazioni, le régulateur italien] à l'industrie des contenus que de soutenir et promouvoir l'offre légale sur le net et en numérique. »

 

Pour les livres numériques, plusieurs solutions sont proposées 

  • l'achat à l'unité
  • le prêt d'ebook
  • des audiobooks
  • des solutions pour aveugles et malvoyants

Mais en réalité, qu'est-ce qui se cache derrière cette plateforme ? Ni plus ni moins que ce que l'Hadopi a déjà mis en place : un listing des sites de vente proposant une offre légale. Début décembre 2013, quelque 146 plateformes de vente d'ebooks en France étaient référencées sur un nouveau site, OffreLégale.fr. Rien d'inédit, ni de spectaculaire : juste l'assemblage de liens de promotion pour des sites marchands. 

 

Cette ‘carte' porte donc bien son nom : elle offre un panorama des sites où acheter des contenus dématérialisés, avec le constat simple : une liste complète et exhaustive est impossible à mettre en place. Surtout que l'on y découvre, dans la FAQ, des réponses qui font rêver. À la question, ‘Le contenu trouvé sur internet est-il protégé par le droit d'auteur?', on peut lire, avec extase : ‘Fondamentalement, les règles qui s'appliquent dans le monde physique s'appliquent également en ligne'. Difficile de ne pas rire jaune en lisant pareil raccourci. 

 

En somme, on retrouve toutes les erreurs classiques des industries de la culture, lorsqu'elles tentent de combattre les vils pirates, et qu'elles proposent des alternatives.