Potter et Thor dans les 10 films les plus piratés de 2011

Clément Solym - 28.12.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Téléchargement - Torrent - Films Piratés


Comme chaque année, le site TorrentFreak publie sa liste des films les plus téléchargés avec le protocole BitTorrent, ce système qui permet l'envoi de données d'un tiers à un autre à travers le monde. Dans le top 10 apparaissent les évidents succès de l'année comme 127 Heures ou Le Discours d'un Roi.

 

Mais c'est le surprenant Fast and Furious 5 qui remporte la palme avec 9,2 millions de téléchargements, une broutille quand on compare aux plus de 16 millions d'Avatar piratés l'an passé.

 

Et c'est bien là l'information principale que révèle TorrentFreak, la diminution flagrante du nombre de fichiers téléchargés. Le top 10 de l'année précédente rassemblait 92 millions de téléchargements alors que celui de cette année n'en compte « que » 75.

 

 

Mais cette baisse de l'utilisation des Torrent ne signifie pas pour autant une récession globale du téléchargement illégal, bien au contraire. Et pour cause, la multiplication de nouveaux moyens d'acquérir des fichiers piratés, comme le téléchargement direct par MegaUpload, n'est pas prise en compte pour le moment.

 

En outre, on notera la présence dans le classement de deux adaptations cinématographiques d'œuvres écrites. Thor, de Kenneth Branagh est troisième et le deuxième volet d'Harry Potter et Les Reliques de La Mort est dixième.

 

Si la présence de ces deux blockbusters planétaires dans le top 10 n'a rien d'étonnant, on peut tout de même y voir un signe de l'augmentation du nombre d'ebooks disponible sur les sites de partage. Aux Pays-Bas notamment, où l'offre d'ebooks reste très marginale, on observe une montée en puissance des pirates numériques. Certaines équipes se lançant même dans la numérisation de livres papier.

 

Les éditeurs se trouvent pris, tout comme les producteurs de musiques et films avant eux, dans une spirale qu'il sera bien difficile à arrêter. Du reste, le MOTif devrait présenter la troisième édition de son étude portant sur le piratage de livres numériques en France dans les mois à venir. L'occasion de se pencher un peu plus sur la réalité des usages par chez nous.


Enfin, notons que la liste des 5 livres numériques les plus téléchargés, selon le site The pirate Bay, n'a pas vraiment évolué

  1. 7 Weeks to 50 Pull-Ups: Strengthen and Sculpt Your Arms, Shoulders
  2. 1,001 Facts that Will Scare the S#*t Out of You
  3. Kindle Library (4,687 Ebooks – Mobi)
  4. Do Not Open: An Encyclopedia of the World's Best-Kept Secrets
  5. 7 Weeks to 100 Push-Ups: Strengthen and Sculpt Your Arms, Abs, Chest