Pour Amazon, le livre numérique en passe de décoller en France

Clément Solym - 16.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - amazon - france - développement


Si Amazon continue de réaliser, hors Etats-Unis, plus de la moitié de ses affaires dans le secteur des produits culturels, ce géant commercial n’en finit pas de se diversifier.

Interrogé par nos confrères de l’hebdomadaire Challenges, Xavier Garambois, directeur général d’Amazon France, montre un visage conquérant pour une société qui continue à effectuer des rachats de sociétés moyennes afin d’étoffer son catalogue.

Lancé depuis longtemps dans le livre numérique, Amazon, spécialisé au départ dans la vente de biens culturels, entend bien développer ce marché qui, en France, reste encore balbutiant alors qu’il prend rapidement de l’essor aux Etats-Unis.


Malgré la concurrence de l'iPad et autres tablettes, Xavier Garambois se montre serein quant à l’avenir du Kindle. A ses yeux, « Il y a un segment de marché dédié à la lecture avec des liseuses légères, et des tablettes multimédias qui auront un usage beaucoup plus vaste. »

Avec l’adoption de la loi sur le prix du livre numérique, M. Garambois estime que désormais plus rien n’entrave le développement de ce marché dans l’hexagone. On devrait alors le voir progressivement monter en puissance dans les années à venir.

Amazon France, qui vient d’ouvrir un nouveau centre logistique à Montélimar, prend même en charge une partie des commandes émanant de pays européens situés plus au Sud, comme l’Italie.