Pour Aurélien Bellanger, l'information est la clef de notre modernité

Clément Solym - 20.12.2012

Lecture numérique - Usages - aurélien - bellanger - évolution


Sorti dans le courant de la rentrée littéraire chez Gallimard, La théorie de l'information (496 pages, 22,50 €) d'Aurélien Bellanger vient romancer, à la manière d'un Balzac moderne, le nouveau visage de notre époque numérique. Et, la clef de notre monde tiendrait précisément dans cette information, que l'on peut ou non faire circuler.

 

L'auteur, un philosophe des sciences tout juste âgé de 32 ans, immerge, dans une fiction, des personnages contemporains tels que le fondateur de Free, Xavier Niel, le PDG d'Orange Thierry Breton, ou encore le fondateur de Vivendi, Jean-Marie Messier. Ces acteurs de la révolution numérique viennent nous faire vivre de l'intérieur les évolutions des modèles économiques.

 

Interrogé par Bilan, l'écrivain Aurélien Bellanger ne croit pas à l'arrivée massive de sociétés en situation de monopole. A ses yeux, « Parallèlement à un fort mouvement de concentration, il y a un mouvement de disruption. Le numérique accélère cette évolution. C'est la fin des modèles pérennes. » En somme, tout va plus vite.

 

Poursuivant sa théorie, l'écrivain parle alors littérature : « Prenez le livre dont le modèle est basé sur la librairie. C'est en train d'être détruit. Il sera remplacé par un nouveau modèle mais pas forcément pérenne ».

 

Et d'affirmer ensuite : « J'ai cru que la survie de la littérature serait assurée par la liseuse. Parce qu'au moins quand on est sur une liseuse on ne fait que lire. Je me rends compte que c'est l'inverse. La littérature ne va survivre que parce qu'elle est sur l'iPad. Parce que sur l'iPad je peux faire autre chose. La littérature doit entrer dans la concurrence pour l'attention. Si on la préserve, elle a perdu. Elle ne vivra plus que comme une espèce protégée ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.