Pour les fêtes, les parents achèteront une tablette et des ebooks

Clément Solym - 20.12.2013

Lecture numérique - Usages - parents - enfants - tablettes


Digital Book World avait fait part d'une étude réalisée le mois dernier, et portant sur les intentions d'achat des parents pour les fêtes. En collaboration avec PlayCollective, le sondage a été mis en place en octobre dernier, et révèle que 46 des parents envisagent d'offrir un appareil de lecture pour leurs enfants, soit 6 % de mieux que l'année passée.

 

Pour plus de la moitié des parents interrogés, 57 %, il s'agira d'ailleurs d'un appareil qui appartiendra en propre à leur gamin. Et pour accompagner l'objet, près de trois quarts des répondants envisageaient d'acheter des ebooks pour les vacances. Ils sont en effet 73 % à prédire qu'ils achèteront des livres dématérialisés, soit 7 % de plus que l'année passée.

 

 

 

Reste que sur l'ensemble, les parents dépenseront moins en cadeaux numériques pour leurs enfants. L'addition complète serait de 25,11 $ contre 28,26 $ l'année passée. En revanche, les dépenses liées aux livres numériques seront plus importantes, 7 $ contre 5,29 $ l'année passée. 

 

L'échantillon de parents sollicités, 603 personnes en tout, ont assuré qu'ils avaient des enfants entre 2 et 13 ans, qui avaient déjà lu des ebooks. Un taux de pénétration qui augmente, constate PlayCollective, auteur de plusieurs études sur le sujet. 

 

Reste que l'appareil de lecture en question, c'est souvent le Kindle Fire, qui remporte l'adhésion, avec 29 % d'intention d'achats, contre 28 % l'année passée. L'iPad est à 19 % contre 18 %. En réalité, c'est plutôt une tablette qui ne serait pas un iPad que les parents envisagent d'acheter - et donc nécessairement de l'Android. 

 

Les machines tournant sous l'OS de Google sont généralement plus accessibles financièrement, par ailleurs.