Pour sa saison 5, le MOOC d'écriture DraftQuest invite Martin Winckler

Antoine Oury - 19.01.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Draftquest - Draftquest MOOC - MOOC écriture


Créé en 2013, l'outil DraftQuest a fait du chemin et aidé de nombreuses personnes à surmonter plus facilement le syndrome de la page blanche. Ce MOOC, cours en ligne, est ouvert à tous et gratuit, et les élèves de la 5e saison auront la chance de bénéficier des cours de Martin Winckler. 

 

Mirror

(Thibaut Démare, CC BY-SA 2.0)

 

 

« DraftQuest peut être le support d'un travail d'écriture suivi, mais également être un moment ludique, avant de passer à une autre forme d'écriture », expliquait David Meulemans, président des éditions Aux Forges de Vulcain et créateur de Draftquest, en 2013, au moment de la présentation de cet outil d'aide à l'écriture. DraftQuest se présente en effet sous la forme d'une application pour surmonter le syndrome de la page blanche et d'une série de cours en ligne, le fameux MOOC.

 

Pour la cinquième saison, le MOOC DraftQuest revient avec un invité de taille, l'auteur Martin Winckler : il partagera avec les élèves DraftQuest ses conseils tout au long de cet atelier virtuel, qui vient de commencer avec une première vidéo.

 

Concrètement :

 

  • – Pendant cinq samedis, recueillez les conseils de Martin Winckler, dans de nouvelles vidéos réalisées pour cette cinquième saison.
  • – écrivez au quotidien dans l'application en ligne DraftQuest.
  • – partagez conseils et avis avec les autres auteurs en herbe dans les forums DraftQuest.
  • – au bout de ces cinq semaines, réécrivez votre premier jet, grâce à la communauté DraftQuest et à de nouvelles vidéos, de David Meulemans.

 

Les cours se déroulent jusqu'au 17 avril 2017.

 

À l'issue de ces 90 jours, pour aurez un premier jet de votre roman, qui vous appartiendra et que vous pourrez soumettre à un concours organisé par Librinova et les Éditions Aux forges de Vulcain, pour gagner soit des formules d'autopublication, soit une publication.

 

Cet atelier est intégralement gratuit, avec la possibilité de faire un don qui permettra aux créateurs de proposer plus de MOOC et plus d'ateliers sur d'autres thèmes (écrire une nouvelle, écrire de la SF, écrire de la romance, etc.).

 

Pour faire un don, c'est ici. Les inscriptions s'effectuent via ce lien.