Pour une tablette achetée, des milliers d'ebooks pirates offerts

Clément Solym - 28.02.2012

Lecture numérique - Législation - piratage - tablette - lecture numérique


Il ne reste qu'à peine 75 minutes pour profiter de l'offre lancée par l'Australien Cudo, qui vient de décider d'une remise sur un lecteur ebook. Ce dernier est vendu 99 $ contre 290 $ prix de vente classique, avec 4000 ebooks à charger depuis un CD.... L'affaire est en or. Certes... 

 

Mieux : Cudo propose de retrouver la liste de la totalité des livres qui seront offerts avec le lecteur ebook, et sans plonger bien loin dans la liste, difficile de croire que tous appartiennent au domaine public. Principalement parce que certains des auteurs cités dans la liste ont le vilain défaut d'être encore bien vivants, au plus grand mépris des règles et consignes du domaine public, justement. (voir la liste)

 

Ainsi, 

  • A Clockwork Orange - Burgess_ Anthony.epub
  • A gift of dragons - Anne McCaffrey.epub
  • A Journey_ My Political Life - Tony Blair.epub
  • Get Shorty - Elmore Leonard.epub

 

et bien d'autres encore... 

 

En somme, peut-être des centaines, voire plus encore de livres numériques, qui sont offerts en toute violation du copyright... cela ne fait pas vraiment très sérieux. D'autant plus que le site Cudo semble cogéré par Microsoft et Channel Nine, et que les deux sociétés n'auraient probablement aucun intérêt à risquer ce type d'infraction... Non, définitivement, difficile de comprendre ce qui peut avoir motivé une telle décision. (voir TeleRead)

 

 

 

Selon Whatever, qui pointait la situation, la violation du droit d'auteur est telle qu'il est difficile de savoir qui tire les ficelles réellement. Surtout que pour assurer la promotion d'un eReader, promettre une telle quantité de livres numériques, c'est assez risqué.

 

En somme, il y avait 2054 exemplaires de l'appareil à vendre, ce qui va constituer 8,216 millions de violations de droit d'auteur. 

 

En fait, les livres proposés correspondraient même précisément à des versions piratées que l'on retrouve sur les réseaux Torrent, et notamment ceux de The Pirate Bay. De quoi vraiment faire marcher sur la tête. La tablette, pour sa part, dispose d'une diagonale de 7 pouces, et d'une capacité de stockage de 4 Go - extensible à 8 Go, si l'on ajoute une carte-mémoire.