Pourquoi les Allemands vont-ils se ruer sur les livres numériques ?

Clément Solym - 19.03.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - Pourquoi - allemands - ruer


Le site allemand Bitkom prévoit que 2,9 millions d'allemands vont s'acheter un livre numérique en 2010. « Les livres numériques sont tout simplement très pratiques. On peut transporter des bibliothèques entières pour le poids d'un seul lecteur », a déclaré Achim Berg, le vice-président de Bitkom. « Que vous vous rendiez à l'université ou lors de vos voyages, les livres électroniques sont un choix idéal. »

L'enthousiasme outre-Rhin pour le livre numérique se confirme et les eBooks ont investi en masse le salon du Livre de Leipzig. L'éclosion future de ce marché devrait être liée à la possibilité de simplifier les tâches, affirme Bitkom.

En effet, la recherche par mots-clés permise par le format ePub est une avancée considérable dans l'efficacité des recherches.

Si l'on y ajoute ses vertus écologiques (faible consommation et respect de l'environnement), les Readers ont toutes les qualités pour séduire les allemands. Achim Berg confie également que « la démocratisation des smartphones et des Readers va accroître la demande de livres numériques. »

La possibilité de lecture au soleil pourrait faire fureur auprès des jeunes allemands, dès cet été. Bitkom pense qu'un adolescent sur dix (âgé de 14 à 24 ans) cèdera aux sirènes de l'ebook, alors que le secteur est en pleine expansion.