Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Près d'un Américain sur six possède un lecteur ebook

Clément Solym - 20.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteur - ebook - equipement


Les chiffres sont formels : on compte de plus en plus d'utilisateurs de lecteurs ebook aux États-Unis. Les possesseurs d'un de ces appareils, toutes marques confondues, dépassent maintenant les 15 %, selon une étude de Harris Interactive.

Près d'un Américain sur six possède donc un lecteur ebook, avec 32 % d'entre eux qui lisent entre 11 et 20 livres par an, et 27 % qui en lisent au moins 21. Sur cette population, 6 % n'ont pas acheté de livres numériques au cours de l'année passée, contre 32 % des Américains qui n'ont pas acheté de livres du tout.


La critique traditionnellement faite, qui reproche au lecteur ebook de pouvoir télécharger plus de livres qu'ils n'en achèteraient normalement, alors qu'ils lisent au même rythme. Cependant, la véracité est douteuse : la moitié des répondants explique qu'elle lit autant qu'il y a six mois, alors que 24 % expliquent qu'ils lisent moins.

Pour cette enquête, 2183 Américains adultes ont été sollicités, entre le 11 et le 18 juillet. Parmi les personnes sondées qui ne sont pas encore en possession de l'un de ces appareils, ils sont 15 % à assurer qu'ils en achèteront un sous six mois.

Parmi les genres les plus plébiscités, mystère, thriller et crime, comptent pour 47 %, contre 25 % à la science-fiction. En non fiction, c'est la biographie qui l'emporte, avec 29 %, suivie de l'histoire à 27 % et religione/spiritualité à 24 %.

Selon l'enquête, il faut comprendre que l'évolution n'est plus simplement constatée, mais attendue. Et que d'autre part, les bibliophiles ne manquent pas, pour savourer le carton, le papier et l'odeur. Simplement, les dispositifs de lecture doivent apporter de plus en plus de confort et d'oeuvres à lire, pour convaincre, encore et toujours.

Il manque cependant des informations sur le pourcentage de lecteurs, en fonction des marques, pour se faire une idée de la part de marché en fonction des formats - EPUB pour les uns et les autres, contre AZW pour Amazon.

 
voir le communiqué de presse