Présentation d'écrans couleur et de vidéo chez PVI

Clément Solym - 19.03.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - écran - couleur - vidéo


Prime View International a l'an passé fait l'achat d'une petite société, qui mine de rien est l'incontournable de l'encre électronique, En Ink. Et au cours de la foire qui se tiendra dans la ville de Shenzhen,, deux prochains modèles seront présentés, de 6 pouces et 9,7 pouces, disposant d'un écran tactile, flexible, mais surtout de la couleur. De quoi laisser presque envisager de la vidéo sur le prochain Kindle ?

Attention...

L'écran présenté diffusait un petit clip montrant une course entre une voiture rouge et une bleue, toutefois, un porte-parole de PVI a expliqué que les écrans couleurs actuels souffrent d'un problème de rafraîchissement. En l'état, on a l'impression de voir des pages se succéder les unes aux autres, comme si l'on appuyait très rapidement sur le bouton permettant de charger une nouvelle page. De plus, on reste bien en deçà des 30 images par seconde, la vitesse de lecture usuelle d'une vidéo.

En fait, PVI a présenté ces premiers éléments à plusieurs acteurs, comme Amazon ou Barnes & Noble, mais a refusé de dire si oui ou non le cybermarchand avait prévu d'utiliser cette technologie pour son Kindle. Pour autant, la production de masse débutera à partir de cette année, à compter du quatrième trimestre, précise la firme.

Ces nouveaux écrans ajoutent en fait une couche supplémentaire de couleur, par-dessus la couche d'encre électronique. Si la couleur consomme plus en énergie, la firme assure que la différence d'autonomie ne sera pas énorme.

Côté tactile de la Force, la prise de note ou la gestion de sa bibliothèque avec un doigt est prévue, mais pas de multitouch, manifestement.