PressBooks ouvre sa plateforme d'édition open-source

Clément Solym - 26.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Edition - Open-source - Hugh McGuire


La start-up PressBooks, fondée par Hugh McGuire il y a tout juste deux ans, a annoncé qu'elle rendrait accessible à tous son logiciel d'édition de livres « ouverts ». L'entrepreneur basé à Montréal, et qui a également fondé Libribox, considère son activité comme celle « d'un groupe de rock indépendant » dont la survie ne dépendrait que de ses seuls fans. Par cette démarche, il espère que des développeurs tiers contribueront à élargir la signification et l'utilité du livre numérique.

 

 

 

 

Si l'on ne lit que peu d'information sur l'open-source dans les médias, cette tendance émergente est l'apanage d'une nouvelle vague de microédition, qui se destine notamment au développement d'outils servant à publier des livres pas chers ou bien gratuits.

 

Le courant regroupe des entreprises comme Vook, Ganxy, 29th Street Publishing, ou encore le dernier né The Periodical qui s'apprête à lancer un outil de publication multi-plateforme inspiré par l'essai de l'écrivain et dessinateur Craig Mod : Subcompact publishing.

 

La plateforme de PressBooks sera disponible dés janvier 2013, sous forme de plugin WordPress et sous licence open-source GPL. Ce qui donnera droit aux usagers de participer à l'amélioration de l'outil. 

 

Le but de la manoeuvre, pour l'entrepreneur, est de pallier au fait que sa plateforme se trouve actuellement coincée entre deux mondes de l'édition : éditeurs traditionnels et auteurs autoédités, sans répondre à tous leurs besoins spécifiques.

 

Comme le présente Hugh McGuire : « Ce qui est vraiment intéressant pour moi, c'est cet espace intermédiaire, où il y a de nouveaux types d'éditeurs émergents qui veulent explorer de nouveaux modèles économiques autour de l'édition. »

 

La plateforme deviendra donc gratuite, pour ce qui concerne les outils de base, mais elle proposera également du contenu supplémentaire et payant. Comme des fonctionnalités e-commerce, qui en feraient un concurrent de Ganxy.

 

L'entrepreneur espère bien que la révolution de l'open-source, associée aux possibilités offertes par le HTML5 et autres technologies en développement, mènera à l'avenir le livre numérique dans une nouvelle dimension.