Prêt numérique : TEA distribuera les ebooks de Hachette avec DRM LCP

Elodie Pinguet - 09.03.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - The Ebook Alternative - PNB - livres Hachette bibliothèques


Dans un communiqué du 9 mars, The Ebook Alternative a annoncé l’intégration du catalogue Hachette au sein de la solution de prêt numérique en bibliothèque PNB. Les fichiers seront tout aussi bien protégés avec la DRM LCP, mise au point par l'EDRLab, qu'avec celle d'Adobe, assure la société.

 

Hachette Livre - Frankfurt Buchmesse 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Les livres Hachette intègrent les plateformes de prêt numérique de The Ebook Alternative (TEA) : les libraires pourront maintenant ajouter les titres du groupe à leur catalogue de livres à destination des bibliothèques dans le cadre de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).

 

Les livres vendus passeront par le hub numérique Dilicom et TEA se chargera de fournir les fichiers à la bibliothèque sous deux protections distinctes  : la DRM Adobe et Readium LCP à savoir Licensed Content Protection.

 

Le directeur général de TEA, David Dupré, précise : « Dans un emprunt de livre numérique, la DRM est indispensable pour contrôler la durée, le retour et les autres paramètres de gestion du prêt. Mais comme une bibliothèque ne va pas imposer un support de lecture, l’ergonomie et l’interopérabilité du fichier sont déterminantes pour les usagers. »

 

En 2015, TEA a lancé sa solution CARE (Content & Author Rights Environment) qui utilise Readium LCP, ce DRM open-source mis en point par EDRLab. CARE permet de lire sans contrainte les ebooks protégés et est interopérable avec toute solution compatible LCP.

 

Au sujet des DRM, David Dupré déclare : « Depuis 2015 et le lancement de notre technologie CARE, nous adressons ce sujet sur le marché de la vente au détail en diffusant des fichiers au format Readium LCP. Hachette Livre nous donne aujourd’hui l’opportunité d’étendre ce savoir-faire aux bibliothèques. »

 

Avec cette nouvelle intégration littéraire, TEA s’inscrit plus profondément dans le paysage français du prêt numérique aux bibliothèques. Demain, The Ebook Alternative présentera à Bruxelles la première liseuse à encre électronique compatible avec le format Readium LCP.

 

Si les bibliothécaires accueilleront avec joie cette nouvelle, rappelons que les livres numériques Hachette restent parmi les plus chers de l'offre PNB : les tarifs sont « très élevés », soulignait le réseau CAREL, chargé des négociations entre bibliothèques et éditeurs.