Project Vivit : un écran E Ink couleur avec affichage de vidéo

Clément Solym - 05.11.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Project Vivit - écran 6 pouces - couleur


La société Project Vivit, basée au Japon, vient de présenter un prototype d'écran couleur, basé sur la technologie d'encre électronique, assez rapide pour gérer l'affichage de vidéo. Très peu de détails ont été fournis sur son fonctionnement, sinon le fait qu'il s'appuie sur un système mono-puce de Seiko Epson.

 

Ce serait une première, présentée sur le stand Nagase & Co Ltd, à l'occasion de la dernière journée du Forum Exhibition & Flat Panel Displays, qui se déroulait à Yokohama du 31 octobre au 2 novembre. Et bien entendu, cette démonstration a attiré l'oeil de TechOn, intrigué par cet écran de 6 pouces, fabriqué par la société E Ink Holdings Inc.

 

 

<

>

 

 

Mais le secret est pour le moment bien gardé, et les spécifications techniques ne seront présentées que plus tard - dans l'année ou l'an prochain, on peut encore se le demander. Seule la mention du SoC, pour System on a chip est faite.

Un système sur puce, également souvent désigné dans la littérature scientifique par le terme anglais system on chip ou son abbréviation SoC, est un système complet embarqué sur une puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue. (voir Wikipedia)

 

Toutefois, E Ink explique qu'il s'agit là d'un écran avec une résolution de 300x400 et que l'écran repose sur la dernière technologie de la marque, Triton, pensée pour l'affichage couleur. 

 

Vivit ne prévoit cependant pas de se servir de cette technologie pour autre chose que des programmes commerciaux. Pas de lecteurs ebook en prévision, pour le moment. 

 

Maintenant, les véritables enjeux d'une telle machine reposent sur la gestion de l'autonomie de l'appareil : hormis dans l'idée d'un petit exploit technique, l'encre électronique n'est pas encore idéale pour l'affichage de vidéo. Et tout l'enjeu du papier électronique réside bien dans sa faible consommation en énergie - unique dans le cas d'une page tournée, pour les lecteurs ebook. 

 

Puisque la société destine son produit à des fins d'affichages commerciaux, les questions semblent faciles à balayer...

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.