Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Projet Bradbury : la nouvelle de la semaine #08 offerte aux lecteurs

La rédaction - 11.10.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Projet Bradbury - écriture - auto-édition


Toutes les semaines, Neil Jomunsi nous propose une nouvelle histoire courte. Cette semaine, suite à un défi remporté sur Twitter, l'auteur offre la nouvelle gracieusement à ses lecteurs. L'occasion de découvrir le défi du Projet Bradbury. Plongée dans l'atmosphère brumeuse d'une Amérique contemporaine de Hoover et du sénateur McCarthy, Face à l'étoile est la huitième nouvelle du Projet Bradbury, un marathon d'écriture où Neil Jomunsi publie un texte par semaine pendant un an en hommage au célèbre auteur américain.

 

 

 

 

Voici le résumé du texte offert gratuitement cette semaine, proposé sur le blog où Neil Jomunsi relate son périple :

 

« La vie semble sourire à William Goldsmith : ce candidat à l'élection municipale, ambitieux et séduisant, a toutes les chances de remporter le siège très convoité de maire de Cincinnati. Mais cette image de parfait homme politique menace d'être écornée. Goldsmith est en effet empêtré dans une affaire de corruption mafieuse qui a tout d'une épée de Damoclès. Et puis il y a cette étoile apparue dans le ciel, tel l'oeil de Dieu sur Caïn, qui semble l'observer et pénétrer son âme. Tiendra-t-il sous la pression ? »

 

Neil Jomunsi explique les raisons qui l'ont poussé à écrire cette histoire :

Cette nouvelle est absurde dans le sens où auraient pu l'entendre Lovecraft et Camus (ha ouais, c'est tout de suite mieux, ça claque). Face à l'étoile, vous le découvrirez en la lisant, est une nouvelle complètement injuste, où l'univers est une chose qui nous dépasse (et qui dépasse notre entendement) et contre la volonté duquel nous ne pouvons pas lutter. Oui, un météore peut s'abattre sur votre quartier. Oui, les pôles peuvent s'inverser et précipiter la civilisation dans sa chute. Oui, une aberration cosmique peut naître dans le système solaire et aspirer le Soleil, contraignant notre planète à errer à la dérive dans l'univers glacial. En fait, si l'on y réfléchis, tout est possible. Et rien de tout cela ne serait juste, au sens où nous n'aurions rien fait pour le mériter. C'est ce qui arrive au personnage de Face à l'étoile.

On peut donc directement télécharger la nouvelle grâce aux deux liens ci-dessous.