medias

Projet Volaire, pour dire 'adieu' aux fautes d'orthographe

Clément Solym - 06.12.2011

Lecture numérique - Applications - fautes - orthographe - application


Dans la série des petites applications gratuites et sympathiques, il faudrait signaler Projet Voltaire, qui vient de débarquer voilà deux semaines dans l'App Store. Une seule mission : « dire adieu aux fautes ».


Le projet est assez simple et s'appuie sur des phrases dont il faut identifier les possibles fautes qui s'y sont glissées. Pas de quoi casser trois pattes à un canard dans les premiers temps, mais juste assez pour donner du fil à retordre quand on pousse dans les niveaux un peu supérieurs.

 

Capture d'écran iPhone 1

 

« Projet Voltaire vous propose une méthode unique d'entraînement et de remise à niveau - avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire - qui est la seule à s'adapter automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d'acquisition. »

 

Déjà plus de 150 000 utilisateurs et dans plus de 200 établissements (entreprises, CCI, universités, grandes écoles, lycées, centres de formation), ont eu recours à cette application, qui suit une courbe de progression facile.

 

Capture d'écran iPhone 2

 

Le seuil couac est que l'on tombe rapidement sur les niveaux payants, à moins d'avoir une orthographe véritablement déplorable.

  • 360 règles d'orthographe et de grammaire recensées par des experts reconnus. Plus de 8 000 exercices d'orthographe différents pour vous entraîner !
  • Essayez de trouver les fautes en cliquant simplement dessus. En cas d'erreur, une règle facile à comprendre et à mémoriser est affichée.
  • Progressez rapidement grâce à une méthode efficace de mémorisation rapide unique au monde à laquelle ont recours plus de 400 000 utilisateurs.

 

pour la télécharger et au moins tester, c'est à cette adresse.