Protection de la vie privée et confidentialité : le guide des offres ebooks

Clément Solym - 22.12.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - protection - confidentialité - guide


Après le coup d'Amazon voilà quelques semaines, qui supprime directement sur les Kindle de ses utilisateurs des ebooks d'Orwell, parce que leur éditeur avait un problème de droit de publication, il était temps que quelqu'un se penche sur les conditions d'utilisation des lecteurs ebook.

C'est chose faite, avec l'Electronic Frontier Foundation, et l'on débouche même sur An E-Book Buyer's Guide to Privacy, sous la forme d'un tableau pratique. Ce dernier recense les différentes manières dont le Reader de vos rêves sert également de mouchard à l'entreprise qui vous l'a vendu. En clair, ce Guide sur la protection de votre vie privée et de vos lectures était assez indispensable.

Sont passés en revue les grands acteurs d'aujourd'hui, à savoir Google Books, Amazon et son Kindle, le Nook de Barnes & Noble, les Sony Reader et FBReader. On y examine quelles informations à votre sujet recueille la société, les traves qu'elle garde de vos achats, avec qui elles pourraient les partager et si vous avez le moindre contrôle sur elles, voire la possibilité de les corriger.



La morale de cette histoire est assez simple : le Kindle enverra périodiquement à Amazon des informations relatives à votre appareil et à ce qu'il contient. Certains chercheurs en sécurité ont même montré que le Kindle pouvait être suivi par géolocalisation, comme un GPS.

Les plus respectueux sont bien sûr les Reader qui ne se connectent pas en ligne et heureusement des logiciels comme FBReader tirent bien leur épingle du jeu. Reste qu'il manque plusieurs outils, comme le célébrissime Stanza, qui aujourd'hui appartiennent à Amazon et que toutes les offres ne sont pas présentées... On attend la mise à jour.