medias

PubCoder : des livres numériques enrichis sans une seule ligne de code

Clément Solym - 25.10.2013

Lecture numérique - Applications - Pubcoder - société italienne - logiciel


« PubCoder est un logiciel conçu pour permettre aux auteurs, illustrateurs et éditeurs de créer des ebooks et des applications interactives pour tout dispositif, sans écrire une seule ligne de code », annoncent tout de go les créateurs dudit logiciel. Un outil qui serait particulièrement conseillé pour la réalisation de livres pour enfants, manuels scolaires et non-fiction. Mais surtout, la nouvelle version est gratuite...

 

 

 

 

Il n'y a pas de miracle dans ce bas monde, mais il peut y avoir de belles rencontres : PubCoder provient de la société italienne du même nom : le logiciel facilite la vie, pour la personnalisation de fichiers numériques, et l'export en formats EPUB 3, KF8 (le format enrichi d'Amazon), mais également sous la forme d'applications natives pour appareils Android, iOS ou Windows. Toutefois, l'outil porte l'accent principalement sur l'EPUB3, en tant que standard ouvert. 

 

La première version d'une bêta publique est disponible à cette adresse, basée sur EPUB3 FXL. 

 

Pour résumer, voici ce que l'on peut en retenir :

·       Outils de ressources et multimédias pour la mise en page: images , sons, vidéos

·       Outils pour l'interactivité : events (touch, swipe, pinch, shake) et  actions (move, scale, animate)

·       Importation de widgets  xhtml5

·       Prévisualisation interne avec simulateur de dispositif et lecture à voix haute ;

·       Editeur de lecture à voix haute pour synchroniser le texte avec un fichier audio ;

·       Exporter en formats EPUB3 et KF8

 

La semaine dernière, PubCoder a été finaliste @CONTEC Frankfurt International Publishing start-up Showcase, le panel de juges - composé de Patrick Bradley de Ingenious Media, Hanno Hepke de Warth & Klein Grant Thornton et Nick Perrett, Group Strategy and Digital Director de Harper Collins - ont assigné un prix à PubCoder « pour sa technologie proprietaire qui mise sur l'apprentissage, mais surtout pour sa philosophie ».