Pubit! publie les ebooks d'auteurs et éditeurs indépendants

Clément Solym - 19.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - publier - auteurs


Rien que le nom m'amuse, comme dirait l'autre, mais reste que PubIt!, c'est un petit pas que franchit Barnes & Noble pour compléter son offre numérique - et se mettre à niveau par rapport à ce que propose déjà Amazon. Concrètement, avec PubIt!, les éditeurs indépendants et auteurs tout aussi indépendants, pourront publier leurs ouvrages et les vendre en ligne, directement à destination du Nook, tout du moins.


Un moyen « facile et lucratif » annonce le libraire, qui comble tout de même un sérieux retard dans le domaine de la publication numérique. Et d'annoncer visibilité, distribution large et ainsi de suite, tout ce qui pourra séduire le chaland et l'inciter à profiter du service. Sans oublier qu'il enrichira également le catalogue du libraire, ce qui n'est probablement pour lui déplaire.

Le tout permet une publication d'ebooks en format ePub, lesquels seront lisibles sur à peu près tout ce qui existe - à l'exception du Kindle, prétend le libraire.

Tout ? Évidemment, pas. Parce que dans les fichiers seront implémentés des verrous numériques, bien sûr destinés à la protection des fichiers. Mais avec l'ajout de DRM Adobe, c'est aussi un parc d'appareils qui ne pourra pas profiter des ouvrages - puisque tous les lecteurs ebook et toutes les applications, quelle que soit la machine n'ont pas investi dans l'achat de cette licence.

À ce titre, B&N rappelle que le lecteur eReader pourra, lui, gérer la lecture de ces fichiers, juste au cas où vous auriez des soucis...

L'idée permettra probablement à tel ou tel de disposer d'un outil de vente pour ses livres numériques. On verra bien...