Publication de livres, en direct depuis Google Drive : Liberio

Clément Solym - 23.07.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Liberio ebooks - Google Drive - cloud stockage


Une nouvelle plateforme de publication d'ebooks, c'est presque anecdotique. Mais l'offre de Liberio est intéressante parce qu'elle passe par le modèle Google Drive. La société a mis son produit en version bêta officielle depuis le 22 juillet. L'idée est donc de s'appuyer sur le service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud, proposé par la firme américaine depuis avril 2012.

 

 

 

 

Liberio propose alors d'utiliser n'importe quel fichier, exporté depuis Google Drive, pour en faire un fichier numérique viable et conforme aux normes de l'industrie. On peut alors le vendre sur les plateformes traditionnelles, Google Play, iBookstore et Kindle. 

 

Pour les auteurs, les différents outils de partage sont compris, de même que l'intégration des réseaux sociaux - dès lors que l'on se connecte avec un compte Google, bien évidemment. La firme, allemande, et basée à Berlin, n'en est encore qu'à ses débuts, et d'ores et déjà, peut servir à la réalisation de livres, de magazines, de projets scolaires et ainsi de suite.

 

Il existe déjà une offre de service, dans ce domaine, avec les sociétés Leanpub et Inkling, mais Liberio compte tirer son épingle du jeu en se montrant plus simple d'accès que ses concurrents. Et ce, avec l'ensemble des outils déjà proposés par les confrères. Après l'ouverture de sa plateforme en bêta test, plus de 3000 personnes se sont inscrites. 

 

Certainement assez séduisant, pour des enseignants désireux de proposer des publications scolaires, spécifiquement à destination de l'iPad, par exemple. Et nul doute que ces solutions pourraient avoir une utilité toute particulière dans le monde de l'éducation. 

 

C'est l'un des segments que vise Liberio plus particulièrement : enseignants, créateurs et ingénieurs sont les cibles privilégiées du service. D'autant plus que l'outil assure être en mesure de réaliser des fichiers que l'on pourra par la suite imprimer.