medias

Publie.Papier : une nouvelle déclinaison de Publie.net

Clément Solym - 14.03.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - tiers - livre - publie


Face à l'inexistence médiatique des auteurs exclusivement publiés sur des supports numériques, l'écrivain et éditeur François Bon, initiateur du portail Publie.net, travaille à la construction d'un projet baptisé Publie.Papier pour assurer une possible déclinaison papier des titres sortis en version numérique.

 

Mettant à profit la technologie du Print On Demand (l'impression à la demande), tout en prenant appui sur les services d'Hachette en la matière, François Bon entend, non pas revenir vers le papier, mais proposer un catalogue de titres que l'on pourra aisément tirer en version papier.

 

Cela permettra de répondre à de multiples demandes et besoins. Ainsi, il sera possible, pour commander un titre, de se rendre dans n'importe quelle librairie de quartier. Mais ce sera aussi le moyen « d'imprimer à son nom des exemplaires au prix éditeur, et de les revendre » ensuite soi-même.

 

Tenant compte du fait que de nombreuses publications numériques jouent de toutes les nouvelles possibilités offertes par ce format, « un petit encadré proposera un code spécifique à chaque livre, en accès streaming ».

 

Le projet étant toujours en construction, les lignes peuvent encore bouger autour de cette nouvelle piste ouverte par François Bon. Le Tiers livre rend compte des avancées ainsi que des réflexions qui alimentent ce modèle d'un genre nouveau.