Publiwide : la carte de l'interactivité pour les manuels scolaires

Lettres numériques - 30.11.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - édition numérique - EPUB3 contenus - pédagogie scolaire


Si certains apprécient simplement la lecture numérique pour son côté pratique (entre 10 livres physiques et une liseuse dans une valise, le choix est généralement vite fait), d’autres voient en elle un réel moyen de révolutionner les contenus éducatifs, et par là même, l’enseignement. Publiwide, société suisse créée en 2010, s’inscrit tout à fait dans cette optique, comme nous l’expliquait son directeur Sébastien Dubuis lors de la dernière Foire du Livre de Francfort.

 

 

 

Via Lettres Numériques

L’objectif de Publiwide est de proposer aux éditeurs ainsi qu’aux enseignants la possibilité d’enrichir le contenu d’un livre pour le rendre interactif et l’adapter à leurs besoins. En pratique, l’éditeur met en vente son ebook via son site. Une fois acheté, l’enseignant peut modifier à loisir le contenu de l’ebook, sélectionner le contenu important et supprimer les chapitres qui ne rentrent pas dans son programme, ajouter des quizz ou autres modules d’apprentissage supplémentaires et créer ainsi un contenu parfaitement adapté à son cours.

 

Une fois les modifications terminées, l’enseignant peut rendre sa nouvelle version disponible à ses étudiants. Ceux-ci y accèdent via une interface privée ou via le site de Publiwide. Mieux encore, ils peuvent annoter l’ebook et rendre ensuite ces notes disponibles aux autres étudiants. D’une part, Publiwide permet donc à l’enseignant de créer un contenu entièrement sur mesure pour son cours, et, d’autre part, il offre aux étudiants un outil de partage amélioré, qui n’est pas sans rappeler l’idée derrière Addr, application qui rencontre un succès certain.

 

 

 

Actuellement, les ebooks créés via Publiwide peuvent être lus sur smartphone, tablette ou ordinateur via l’application Publiwide ou en ligne grâce à la technologie de Readium, dont vous nous parlions récemment.

 

Comment ça marche ?

 

À l’heure actuelle, deux formats sont principalement utilisés pour les ebooks : l’EPUB 2 et l’EPUB 3 (sans compter le format propriétaire d’Amazon). D’un côté, l’EPUB 2 permet de lire un texte avec des images simples et d’inclure des liens URL. S’il ce format est idéal pour lire des romans, par exemple, il atteint vite ses limites lorsque l’on veut dynamiser son contenu et le rendre ludique, deux caractéristiques essentielles pour les publications scolaires.

 

C’est là qu’intervient l’EPUB 3, format choisi par Publiwide et qui, grâce aux langages HTML 5 et CSS3, permet d’enrichir son ebook de contenu multimédia (pour en apprendre davantage sur l’EPUB 3, c’est par ici). Bien sûr, il n’est pas utile de maîtriser les langages HTML et CSS pour utiliser Publiwide : l’enseignant applique les changements comme bon lui semble sans jamais toucher au code et l’outil entend être le plus intuitif possible.

 

Entre enthousiasme et méfiance

 

Actuellement, quelques éditeurs ont déjà accepté de s’allier à Publiwide et les résultats sont plutôt convaincants. « L’un de nos éditeurs a par exemple remarqué qu’en impliquant l’enseignant, ses ventes avaient augmenté », explique Sébastien Dubuis. Malheureusement, certains auteurs et éditeurs sont plutôt réfractaires au projet. En effet, même si la version originale de la publication reste intacte, l’idée de toucher au contenu d’un livre et de le modifier pose la question du respect des droits d’auteur.

 

Publiwide rentre donc dans la catégorie de ces projets novateurs qui, une fois encore, prouvent la réelle plus-value de la lecture numérique dans le domaine de l’enseignement.

 

Vous pouvez télécharger la brochure explicative (en anglais) en suivant ce lien.

— Mélissa Haquenne