medias

PUF se lance dans la course au savoir sur le net

Clément Solym - 31.12.2007

Lecture numérique - Acteurs numériques - PUF - savoir - internet


L’éditeur PUF (Presses Universitaires de France) modifie son site internet. Il ne sera plus question d’être un catalogue des ouvrages proposés par PUF, mais à l’instar de Wikipédia et de son futur concurrent Knol, de devenir une plateforme du savoir. Prévu pour janvier 2008 le nouveau site est aujourd’hui, et depuis début décembre en Bêta test. S’appuyant sur la technologie Wiki l’élaboration de ce nouveau site coûtera environ quelque 150 000 €.

Michel Prigent, président du directoire des Presses universitaires de France, explique sa démarche : « Notre site devient un moteur de recherche de nos collections avec une arborescence interdisciplinaire colossale. Les éditeurs doivent fournir des services sur les savoirs et un accès à leur fonds. »

Ainsi le site sera articulé autour des auteurs qui devront remplir une fiche personnelle, avec leur biographie, leur démarche, et leurs recherches ainsi qu’une bibliographie, le tout accompagné de mots clefs. Les internautes eux pourront discuter, échanger des idées et avoir un contenu certifié, ce qui n’est pas le cas chez Wikipédia.

L’idée c’est de donner une belle visibilité à l’auteur et à son ouvrage et d’offrir aux étudiants une base de recherches sûre. Cela dit il ne s’agit pas de se lancer dans la concurrence avec les autres hébergeurs de contenu, comme nous le rappelle Michel Prigent, il s’agit plutôt d’une alternative : « Internet est un moyen de multiplier les accès à des outils différents. Il y avait la nécessité de rendre un service à l'internaute et de rétablir la passion de la lecture ».

Les éditions PUF comptent actuellement quelques 15 000 auteurs, ça va en faire des données à rentrer sur le site….

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : enfants
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782296001367

Le Travail Des Enfants En Afrique Subsaharienne ; Le Cas Du Benin. Du Gabon Et Du Togo

En Afrique subsaharienne le nombre de mineurs concernés par ce phénomène ne cesse de croître et plusieurs actions de terrain ont permis de démanteler des réseaux de trafiquants. Cet ouvrage vise à montrer les facteurs favorisant le travail des enfants, leurs conséquences et les moyens à mettre en oeuvre pour venir à bout du phénomène. Le travail ne sert pas une nation, bien au contraire il la détruit. Eliminer le travail des enfants est positif pour le développement d'un pays.

J'achète ce livre grand format à 24 €