Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Qidian International, une plateforme internationale pour l'autopublication chinoise

Antoine Oury - 16.05.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Qidian International - Qidian plateforme - autopublication Chine


La plateforme Qidian International, créée par la marque China Reading, devient la devanture officielle de l'autopublication chinoise : 8 millions de textes seront accessibles à travers le site et l'application dédiée. Toutefois, au niveau des traductions, on se concentre sur de l'anglais, avec un effort fait en direction des pays asiatiques — Thaïlande, Corée, Japon ou Vietnam.

 

 
 

Avec l'ouverture de cette plateforme et le lancement de cette application, China Reading s'adresse à l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Asie du Sud, d'après le communiqué de presse, même si les seules traductions envisagées semblent vers l'anglais. Autres pays visés, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam, avec des traductions envisagées.

 

Des plateformes web locales seront créées pour chacun des pays, en complément de l'application disponible sur les plateformes Android et iOS.

 

D'après le communiqué de presse de China Reading, la société aurait fourni des licences d'exploitations d'une centaine d'œuvres pour des publications en numérique et en physique au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Vietnam, aux États-Unis, en Russie et... en France.

Aucun nom de maison d'édition n'est cité, bien entendu.
 

Wu Wenhui, PDG de la firme assure : « Qidian International a été établi pour lancer plus d’œuvres littéraires chinoises aux publics de l’étranger, dans un effort visant à promouvoir la culture chinoise. Cela va également nous permettre d’extraire de la valeur commerciale de la propriété intellectuelle chinoise en termes de littérature à l’échelle mondiale ».
 

Lutter contre pornographie, violence et plagiat, pour une culture chinoise forte


La marque s'affirme ouverte à des opportunités d'adaptations, comme ce fut le cas pour les titres Once Upon a Time, There Was a Spirit Sword Mountain, The King's Avatar et Candle in the Tomb, adapté en série, avec une diffusion prochaine en France et au Royaume-Uni, à en croire China Reading...