Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Qualcomm dévoile sa nouvelle génération d'écrans couleur

Julien Helmlinger - 10.06.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Qualcomm - Ecran - Mirasol


Dans le cadre du SID 2014, la société américaine Qualcomm a dévoilé un prototype de sa nouvelle génération d'écrans Mirasol baptisé SMI (Single Mirror IMOD), qui, en utilisant un seul miroir, offre une meilleure gamme de couleurs que la version précédente. Il s'agit d'un écran MEMS, offrant une résolution de 2560x1440, sur lequel chaque pixel est capable d'afficher toutes les couleurs contrairement à ses prédécesseurs IMOD.

 

 

 

 

Le dispositif d'affichage IMOD (Interferometric Modulator) obtient une couleur à l'aide d'un film miroir dont l'orientation change afin de créer une cavité destinée à interférer avec la lumière.

 

 

Technologie IMOD

 

 

Un pixel dans la version SMI-IMOD est doté d'un miroir qui change non seulement d'orientation mais aussi de profondeur, ce qui lui permet de rendre pratiquement n'importe quelle couleur.

 

 

Technologie SMI

 

 

Sans utilliser de filtre couleur, l'écran affiche de la couleur structurelle, comme sur la queue d'un paon ou les ailes d'un papillon. Lors de la démonstration du prototype, la société n'a fait défiler que des images fixes sur son écran, mais il peut également s'appuyer sur la carte mère d'un appareil pour afficher de la vidéo.